LE TILLEUL CENTENAIRE

 

 

Un magnifique tilleul centenaire s’élevait dans la cour EST, et avait grandi au milieu du préau. D’anciens laurentins nous ont raconté que cet arbre avait été planté en 1897. Il était très vieux et majestueux. Toutes les générations d’enfants qui ont fréquenté l’école Michelis I depuis sa construction s’en souviennent. La grand-mère et l’arrière-grand-mère de Frédéric l’ont connu.

Le 20 juin 1998, les élagueurs sont venus le couper avec une tronçonneuse. Ils l’ont débité morceaux par morceaux en commençant par le haut. Le tilleul était très malade et commençait à se fendre. Le bas du tronc était creux à l’intérieur. Il risquait de tomber. C’est avec tristesse que les enfants et les enseignants l’ont vu disparaître. Avec une pelleteuse, les ouvriers ont creusé très profondément pour enlever les racines de ce vieil arbre. Pourtant, nous avons découvert à la rentrée que des rejets avaient poussé sous le goudron. Les employés de la mairie ont dû de nouveau piocher pour retirer les racines restantes, et goudronner. Dans la classe, nous avons gardé une tranche de ce tilleul où nous pouvons voir l’écorce et compter les cernes pour connaître son âge.

Dans notre cour (côté ouest), nous n’avons plus qu’un arbre, un mûrier platane. Nous aimerions bien avoir un autre arbre… et pourquoi pas un autre tilleul ! ! ! !

 

Somaya, Julia, Vivian, Priscilla, Christopher, Mathilde, Alexandre, Mélissa, Sonia, Marlène, Nicolas, Jennie, Kevin, Annabelle, Camille.

CE1 Mme Marchand