Les maisons du vieux village

De quand datent les maisons ? Les maisons ont plus de 600 ans. En général, elles ont deux étages.

Avec quels matériaux étaient construites les maisons ? Les maisons étaient bâties avec des galets du Var. Les encadrements de portes et de fenêtres étaient construits avec des briques d'argile.

Que trouvait-on au rez-de-chaussée ? Pourquoi voit-on des portes de différentes tailles ? Au rez-de-chaussée, les habitants rangeaient la charrette à côté des tonneaux de vin. Par la petite porte entraient les animaux (moutons ,chèvres, mulet ou cheval...) qui vivaient dans l'étable. Chaque famille élevait aussi quelques poules et lapins dans sa maison. Un escalier partait depuis la porte d'entrée pour desservir le 1er étage qui servait d'habitation.

A quoi servait cet anneau ? Cet anneau servait à attacher le mulet ou le cheval.

Décris une habitation d'autrefois Les gens ne vivaient souvent que dans une seule pièce mal éclairée par des petites fenêtres sans vitres. Les sols étaient en terre battue. Le mobilier sommaire se composait d'une table et de deux bancs, d'un coffre à linge et d'un grand lit avec un matelas de paille.

Y avait-il des toilettes ? Il n'y avait ni toilettes, ni salle de bains. Un seau ou un pot de chambre était utilisé pour la nuit.

Y avait-il l'eau courante dans les maisons ? Les femmes munies de seaux allaient puiser leau nécessaire à la cuisine et à la toilette à la pompe ou à la fontaine, car il ny avait pas deau courante dans les maisons. 

Où faisait-on la cuisine ? Comment s'éclairait-on et se chauffait-on ? On cuisait dans la cheminée qui permettait de chauffer et d'éclairer la pièce. Il n'y avait alors pas d'électricité. Les villageois possédaient aussi un four à pain (rue du Four ) que chacun pouvait utiliser moyennant une redevance. Pour 20 pains cuits, un était donné au fournier (personne chargée de l'entretien du four )

Comment gardait-on les aliments ? On gardait les aliments en les faisant sécher (figues, fèves, pois chiches, lentilles.... ) ou en les salant (viande, poisson, olives...). L'huile était stockée dans des jarres et le vin dans des barriques.

Observez cette maison typique avec sa poutre où lon accrochait une poulie ? A quoi servait-elle ? Grâce à des cordes et des poulies accrochées à une poutre, les habitants montaient et entreposaient les récoltes (le blé, le foin, la paille et les provisions) dans le grenier au second sous le toit.

A langle des maisons, remarquez cette grosse pierre destinée à prévenir des dégâts des roues de charrettes. Quel est son nom ? Cest un chasse-roue.

 

Quelles distractions avaient les habitants le soir ? L'été, tout le monde sortait dans les ruelles, le soir, assis sur une chaise. Les femmes cousaient, tricotaient tout en parlant. Les hommes, eux aussi discutaient des différents travaux et réparaient les outils. Les enfants jouaient. L'hiver, les gens se réunissaient autour du feu où les anciens racontaient les contes et légendes du pays.

 

CE1 Mme Marchand Ecole Michelis I