L’HISTOIRE DE SAINT LAURENT DU VAR

La préhistoire

Il y a 4000 ans, les premiers hommes habitaient dans des huttes en rondins sur un socle en bois supporté par des pilotis enfoncés dans le sol vaseux à l’embouchure du Var.(cap 3000) Ils vivaient de la pêche.

L’époque romaine

On a retrouvé au square Benès, les restes d’une villa romaine. Les murs étaient construits avec des galets. Ses habitants cultivaient les oliviers(fabrication de l’huile) et la vigne, vivaient de la pêche. Saint Laurent s’appelait Castrum Agrimontis.

Le moyen âge

Au moyen âge, de nombreux peuples sont venus envahir, piller la région. De ce fait est né le village de saint Laurent concentré, fortifié. L’église servait de donjon. Les moines de Saint Augustin administraient l’hospice et avaient la charge du passage à gué ou en barque du Var. L’élevage devint important (vaches, moutons, chèvres, bœufs...). On cultivait le blé. Saint Laurent était réputé pour son bon vin muscat. Durant cette période, à plusieurs reprises Saint Laurent fut ravagé par la peste, les inondations, les incendies, les pirates, les guerres et les famines.

L’époque contemporaine

En 1792, le premier pont en bois fut construit pour traverser le Var qui servait de frontière entre la Provence et le Comté de Nice. Pendant la deuxième guerre mondiale, Saint Laurent fut bombardé(23 fois), eut ses ponts endommagés et détruits. Saint Laurent aujourd’hui vit grâce au tourisme, à sa zone industrielle et à l’horticulture.